Comité FFRandonnée Dordogne

La filière BAN

 

 

 

La formation Baliseur et Aménageur

Baliseur

Le baliseur a la responsabilité d’un itinéraire ou d’un tronçon d’itinéraire donné par la Commission Départemental Sentiers et Itinéraires (CDSI). Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l’itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.

Il interviendra sur Lettre de Mission du responsable de la CDSI. Il dépend du comité et non d'un club, il peut aussi être non-licencié.

Le CDRP24 procède petit à petit à une remise à jour des formations de ses baliseurs.

Objectif :

Le baliseur :

  • Devra savoir se situer en tant qu’acteur responsable des actions de balisage réalisées pour le compte de la Fédération
  • Devra savoir utiliser une carte au 1 :25000ème et devra savoir s’orienter lors des opérations de balisage
  • Devra connaître les fonctionnalités de base d’un GPS pour procéder éventuellement à la collecte d’une trace terrain
  • Devra connaître la nature des voies empruntées lors des opérations de balisage
  • Devra connaître et utiliser les outils et les techniques nécessaires à l’activité de baliseur préconisés dans la Charte Officielle du balisage et de la signalisation
  • Devra connaitre la responsabilité du baliseur
  • Devra appliquer les règles de sécurité lors des actions de balisage et de débroussaillement
  • Devra savoir utiliser les règles du contrat fédéral d’assurance
  • Devra respecter les milieux traversés à l’occasion de toute opération de balisage

Pré-requis :

  • Être âgé de 18 ans au premier jour de la formation.

 

Collecteur

Le collecteur est chargé, au moyen d'un GPS, d'enregistrer le tracé d'un itinéraire, et de géo-localiser des informations présentes sur le terrain. Il est aussi amené à effectuer la saisie des informations récoltées dans le Websig en mode saisie. Sur le terrain, les collecteurs travaillent en binôme. Le collecteur rend compte de son travail au gestionnaire de son secteur (4 secteurs en Dordogne)

La mission du collecteur consiste à :

  • Utiliser un modèle de récepteur GPS
  • Utiliser pour enregistrer correctement la trace d'un itinéraire parcouru et marquer des waypoints
  • Caractériser l'itinéraire en collectant de l'information tout au long du parcours. Cette information, géolocalisée à l'aide de waypoints, permettra d'enrichir la trace et sera reportée sur la grille de collecte
  • Prendre les dispositions pour que l'information "multimédia" (photos, vidéos, sons) éventuellement collectée le long du parcours soit géolocalisable ultérieurement
  • Sauvegarder les fichiers (traces et waypoints) provenant du GPS, les importer dans le dans le Websig
  • Reporter dans les géonotes quelques numéros de waypoints issus de la grille en vue de faciliter le travail d'identification du gestionnaire
  • Transmettre au gestionnaire les grilles de données attributaires sous une forme lisible et facilement exploitable ainsi que toutes informations complémentaires (photos, vidéos,...) recueillies le long du parcours

Cette formation s’adresse aux :

  • Personnes de 18 ans ou plus
  • Copie de la licence en cours

Objectif :

A l'issue de la formation, le collecteur connaîtra : un SIG, le WebSIG fédéral, la BDRando, les acteurs qui alimentent la BDRando, les utilisations de la BDRando prévus à court, moyen et long terme ainsi que le travail des collecteurs.

Il aura également acquis les compétences suivantes :

  • Allumer et éteindre un GPS et vérifier les principaux paramètres en se référant à une procédure
  • Réinitialiser le GPS au départ de l'itinéraire
  • Lancer l'enregistrement de trace au départ et sauvegarder cette trace à l'arrivée de l'itinéraire, s'assurer qu'il soit "arrêté" en fin d'itinéraire, en se référant aux tutoriels de configuration des GPS
  • Marquer certains points le long d'un parcours, en cohénrece avec la grille de collecte
  • Acquérir des données multimédia géolocalisables
  • Renseigner la grille de collecte conformément à la procédure
  • Transférer la trace et les waypoints dans le WebSIG, en se référant à la procédure de collecte
  • Transférer au gestionnaire les données de la grille, les données multimédia

Pré-requis:

Cette formation est destinée à un public de volontaires choisis par le comité départemental, par exemple : parmi les baliseurs, les animateurs de randonnée, les adhérents des associations.

  • Les inscrits doivent être âgés de 18 ans au premier jour de la formation et en possession d'un titre d'adhésion de la FFRandonnée, d'une carte de baliseur, ou être salarié d'un comité
  • En préalable à la formation, les stagiaires doivent savoir s'orienter à l'aide d'une carte afin de suivre un itinéraire prédéfini, pratiquer régulièrement la randonnée, connaître les règles du balisage fédéral
  • Concernant l'orientation, ces prérequis supposent au minimum : de savoir orienter et interpréter la carte.

Nous contacter si cette mission vous intéresse.

 

Gestionnaire et administrateur local de Websig

Le gestionnaire traite les informations géolocalisées collectées sur le terrain. Ce rôle requiert des compétences en géomatique et dans l’utilisation du Websig, ainsi que la connaissance du territoire. Le gestionnaire peut également être amené à encadrer l’équipe des collecteurs qui alimentent la base de données par délégation du responsable de la commission Sentiers itinéraires. Pour cela, il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement le rôle du collecteur, qu’il pourrait éventuellement être amener à former, conseiller ou assister. Le rôle du gestionnaire sera prioritairement réservé au responsable de secteur, au président de la CDSI, ou au salarié de comité en charge des itinéraires.

L’administrateur local, quant à lui, vérifie, à une échelle locale, la cohérence des informations géolocalisées. L’administrateur local travaille en coopération avec le gestionnaire et valide le travail de ce dernier. Pour cela, il a besoin des mêmes compétences que le gestionnaire. Ce rôle sera prioritairement tenu par le président de la CDSI. L’administrateur local est directement en relation avec l’administrateur national qui au bout de la chaîne, vérifie la cohérence de toutes les informations géographiques pour les itinéraires homologués ou labellisés.

 

La formation « gestionnaire et/ou administrateur local de Websig » est obligatoire pour exercer le métier de gestionnaire et/ou d’administrateur local et disposer des droits d’accès correspondants. Pour autant, le stage n’a pas pour objectif de délivrer une qualification (suite à une évaluation). Une attestation de suivi de formation est remise en fin de stage.

Le stagiaire, gestionnaire ou administrateur local, doit :

  • Être proposé par le comité départemental
  • Copie de la licence en cours
  • Être âgé de 18 ans au premier jour de la formation
  • Savoir lire un tracé, déceler les difficultés et les dangers, identifier les ressources qui peuvent être exploitées dans l’environnement
  • Connaitre le terrain
  • Etre familier de l’ordinateur, matériel et logiciel, et disposer d’un accès internet haut débit
  • Connaître le maniement du GPS
  • Connaitre la procédure de collecte

En outre, le stagiaire administrateur local doit :

  • Connaitre les procédures de labellisation et d’homologation des itinéraires fédéraux

Objectifs :

Le gestionnaire et l’administrateur local :

  • Devront savoir récupérer les traces et les waypoints enregistrés par un récepteur GPS pour les transférer sur un ordinateur, les archiver, les corriger, les utiliser
  • Devront être en mesure de contrôler le travail des collecteurs, apporter les explications nécessaires à leur travail, participer à leur formation dans les stages départementaux
  • Devront connaître et appliquer la procédure fédérale d’intégration dans le Websig des données relatives aux itinéraires. Inversement, ils devront savoir extraire du Websig les informations utiles à l’activité du comité

L’administrateur local doit en outre savoir distinguer ce qui relève, dans son activité de contrôle des données éditées, de sa propre responsabilité locale de validation de celle de l’administrateur national.

 

 

Publiweb

Cette formation s'adresse à toute personne possédant un titre d'adhésion FFRandonnée de l'année en cours, envoyée par un comité adhérent au programme numérique.
L'inscription est validée par le comité, lequel est seul responsable de l'organisation du programme numérique sur le territoire.

La formation publiweb n'est pas diplomante.

Objectif : Ce stage permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de contact d'édition et/ou de coordinateur d'édition.

Le contact d'édition est responsable d'édition dans le département, et il est seul à pouvoir créer une rando-fiche.

Le coordinateur officie comme assistant du contact édition, il a les mêmes fonctions mais il ne peut pas créer de rando-fiche.

Cette formation vise à développer les compétences suivantes:

  • Connaissance des différents métiers et de l'organisation des publications fédérales
  • Connaissance et compréhension des applications du système BD Rando (webSIG et Publiweb)
  • Connaissance et respect de la forme et la méthodologie d'une rando-fiche fédérale
  • Connaissance des fonctionnalités de la plateforme Publiweb (entrepôts, PGD et publicatiosn)

Pré-requis :

  • Le comité doit avoir un projet concret de publication dans un délai rapide (maximum 6 mois pour une rando-fiche, un an pour un topo)
  • Le comité doit avoir au moins un itinéraire en boucle et au moins un itinéraire en ligne, construits sur la plateforme de formation WebSIG
  • Le stagiaire doit savoir utiliser un PC dans ses fonctions basiques (pack office, gestion des fichiers, navigation sur internet)
  • Il doit connaître BDRando et d'une manière générale la stratégie du programme numérique fédéral
  • Le stagiaire doit disposer d'un identifiant sur le site de la Vie Fédérale et du mot de passe associé

Matériel et préparation nécessaires :

  • Venir en formation avec un PC avec une connexion Wifi ou câble ethernet
  • Disposer de contenus : description de pas-à-pas, médias, photos, logos, une liste de points d'intérêt (POI) et de points de vue (POV)

 

 

Aménageur

L’aménageur élabore des projets d’itinéraires et participe à leur création ou à leur modification. Il gère et coordonne une équipe de baliseurs. Il contribue à la promotion des itinéraires et intervient auprès des acteurs locaux et des autres usagers des chemins.

Objectif :

L’aménageur :

  • Devra savoir conduire un projet de création d’itinéraires
  • Devra respecter les différents milieux traversés lors de toute opération d’aménagement d’itinéraire
  • Devra savoir communiquer
  • Devra savoir animer une équipe de baliseurs
  • Devra apprécier la responsabilité, la sécurité et les conditions d’assurance de l’aménageur

Pré-requis :

  • Copie de la licence en cours
  • Présenter une attestation de suivi de stage baliseur
  • Avoir déjà une expérience en tant que baliseur et/ou être en recherche de compléments indispensables pour la concrétisation d’un projet de création d’itinéraires.
  • En matière de lecture de carte et de connaissance de la boussole, avoir des compétences équivalentes à celles acquises au cours du module de base.

L'AGENDA 2024

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