Comité FFRandonnée Dordogne

Les GR® et GR® de Pays

 

Les GR® en Dordogne

 

GR®36

 

 

Il relie Ouistreham (14) à Bourg-Madame (66)

 

D’une longueur de plus de 1000 km, il traverse 16 départements :

 

Le Calvados (14), l’Orne (61), la Mayenne (53), la Sarthe (72), Maine et Loire (49), Indre et Loire (37), les Deux Sèvres (79), la Charente-Maritime (17), la Charente (16), la Dordogne (24), le Lot et Garonne (47), le Lot (46), l’Aveyron (12), le Tarn (81), l’Aude (11), les Pyrénées Orientales (66)

 

Sa longueur est de 258.6 km depuis La Rochebeaucourt et Argentine à « Vinssou » sur la commune de Biron

 

 

GR®361

 

 

Il s’agit de l’ancien GR®654 avant le repositionnement de ce dernier plus à l’Est

 

Sa longueur en Dordogne est de 164.2 km de « La Mazaurie » sur la commune d’Abjat sur Bandiat (limite avec  la Haute-Vienne) à « Pombonne » sur la commune de Bergerac où il rejoint le nouveau GR®654

 

 

GR®4

 


Il relie Royan (17) à Grasse (06), il relie l'Atlantique à la Provence.
 

D’une longueur de 1470 km, il traverse 13 départements:

 La Charente Maritime (17), la Charente (16), la Dordogne(24), la Haute-Vienne (87), la Creuse (23), le Puy de Dome (63), le Cantal (15), la Lozère (48), l'Ardèche (07), le Gard (30), le Vaucluse (84), les Alpes de Haute Provence (04) et les Alpes Maritimes (06).
 

Ce GR® serpente sur 32.2 km de « Montouleix » sur la commune de Bussière-Badil (limite Charente) à « La Mazaurie » commune d’Abjat sur Bandiat où il rejoint le GR®361 (ex GR®654)

 

 

GR®461

 

 

Pour l’instant, il n’est pas raccordé à un autre GR®, mais le réseau du PDIPR permet de continuer une itinérance vers le Nord.

 

Le GR®461 commence sur la commune de Montignac-Lascaux, où il diverge du GR®36 à environ un kilomètre au sud-ouest du centre-ville de Montignac. Il se termine au Vieux pont sur la Vézère de Terrasson-Lavilledieu, après 27.5 km.

 

 

GR®6

 

 

 Il part de Langon en Gironde et se termine à Saint Paul sur Ubaye dans les Alpes de Haute Provence.

 

Il traverse 9 départements : la Gironde (33), la Dordogne (24), le Lot (46), l’Aveyron (12), la Lozère (48), le Gard (30), les Bouches du Rhône (13), le Vaucluse (84), les Alpes de Haute-Provence (04)

 

Le GR®6 rentre en Dordogne au pied du château de Bellevue sur la commune de Razac de Saussignac, et il en sort après le lieu-dit « le Bouscandier » sur la commune de Peyrillac et Millac ; le tout sur une longueur de 168.1 km.

 

GR®6d

 

Cette variante a été supprimée  en 2019. Elle peut apparaître encore sur d’anciennes cartes. Sachez que le balisage sur le terrain n’est plus entretenu. Toutefois, comme il emprunte une grande partie des boucles et liaisons du PDIPR, vous trouverez un sentier entretenu.

 

 

GR®6e

Le GR®6e est long de 20.4 km. Il relie le GR®6 depuis le pont de Lalinde, au pied de la Chapelle St Front sur la commune de Couze-et-Saint-Front, et le GR36 qu'il rejoint après la commune de Sainte-Croix, près du lieu-dit « Jean de Bannes ».

 

 

GR®64

 

 

Il sert de jonction entre Les Eyzies et Rocamadour. Il est donc cantonné sur deux départements ; la Dordogne et le Lot. Il a une longueur totale de 90 km.

En Dordogne, il a une longueur de 69.1 km il débute donc aux Eyzies, d’où il se sépare du GR®6, et sort du département vers la grotte de Pechpialet sur la commune de Groléjac.

 

À noter qu’il existe 2 variantes qui servent de jonctions entre ce GR® et le GR®6 qui passe quelques kilomètres au nord. La jonction commune se situe après le lieu-dit « Maison Neuve » sur la commune de Saint Vincent le Paluel. Les 2 variantes partent vers la bastide de Domme pour le GR®64a et vers « le Mespoulet » sur la commune de Groléjac pour le GR®64b.

 

 

GR®646

 

 

Ce GR® est uniquement concentré sur notre département. En effet, il débute au nord-est au lieu-dit « Pont Laveyrat » sur la commune de Payzac, et se termine à Port Ste Foy et Ponchapt où il rejoint les GR®6 et 654 ouest.

Sa longueur totale est de 227 km. Nous travaillons pour lui donner une jonction vers la Corrèze ou la Haute-Vienne.

À noter, qu’il a des parties communes avec d’autres GR® : le 36, le 654, et le 361.

 

 

GR®654

 


Le GR654 relie Vézelay (89) à Montréal-du-Gers (32). Il s’agit d’un des sentiers vers St Jacques de Compostelle « La Via Lemovicencis »

 


Il traverse donc les départements de l'Yonne (89), la Nièvre (58), le Cher (18), l'Indre (36), la Creuse (23), la Haute Vienne (87), la Dordogne (24).

Attention, qu’à partir du Vieux Pont de Bergerac, il se sépare en deux après 132.6 km.

  • La première branche dite « Ouest » se dirige vers la Gironde en suivant en grande partie le GR®6. Elle sort donc du département à Razac de Saussignac après 29.8 km.
  • La seconde, dite « Est », de 27 km, se dirige quant à elle vers le Lot et Garonne, et sort donc de la Dordogne au lieu-dit « Le Champ du Dropt » à Plaisance. Vous trouverez parfois la nomination GR®636 sur d’anciennes cartes.

La Via Vézelay est décrite dans 2 Topoguides®

 

  • La première partie va de Vézelay à Périgueux (Réf 6542) ce Topoguide n’est plus commercialisé par la Fédération. Nous contacter, car il nous reste quelques exemplaires.
  • La deuxième partie repart de Périgueux et décrit les deux itinérances possibles à partir de Bergerac (Réf 6543).  

topoguide-sentier-vers-saint-jacques-de-compostelle-perigueux-roncevaux

 

 

Les GR®de Pays

 

Le GR® de Pays du Beaumontois

 

Il relie le GR® 6, depuis le lieu-dit "Lafage" sur la commune de Lanquais, au GR® 6e un peu avant Sainte Croix.

Quelques centaines de mètres après le bourg, il rejoint le GR® 36 à "Jean de Bannes".

 

Il traverse au long des 38 km les communes de Bayac, Monsac, Naussannes, Beaumont du Périgord, Nojals et Clotte, Rampnieux et donc Sainte Croix.

À noter qu'à partir de la jonction avec le GR® 6e, vous pouvez effectuer un retour par ce dernier vers Saint Front au bord de la Dordogne. Grace au GR® 6 quelques kilomètres plus loin en prenant vers l'ouest, vous reviendrez à "Lafage".

Une boucle combinant ce GR®  de Pays ainsi que des boucles du PDIPR, peut vous permettre de parcourir 20 km entre Beaumont, Monsac et Naussannes.

 

 

 

Le GR® de Pays Dordogne-Louyre-Lindois

 

Long de 54 km celui-ci permet plusieurs possibilités.

En effet, il est connecté au GR® 6 à proximité du château de Lanquais à l'ouest, et à "Fouliouze" au-dessus du cingle de Trémolat à l'est.

En partant de Lanquais, vous passerez donc à Saint Agne, traverserez la Dordogne à Saint Capraise de Lalinde non loin du barrage hydro-électrique de Tuillières. Puis depuis la rive droite, vous passerez Cause de Clérans, Liorac sur Louyre, puis une fois arrivés sur la crête au "Sorbier", vous suivrez l'ancienne voie romaine Bordeaux-Lyon (l'autoroute de l'époque ...). Après être passés à côté de l'ancienne motte castrale, vous bifurquerez vers Saint Félix de Villadeix. Dans la vallée de la Louyre, vous passerez les villages de Saint Marcel du Périgord, de Sainte Foy de Longas, puis en quittant la vallée, Pézuls avant d'arriver à "Fouliouze".

 

 

Le GR® de Pays Lindois

Ce GR® de Pays est inclu dans le précédent. Pour le parcourir, vous pouvez partir de Lalinde. Dans le sens horaire, vous passerez par Baneuil, puis arriverez à Cause de Clérans. Vous y réjoindrez alors le GR® de Pays précédent pendant 4 km puis ils se sépareront. Celui qui nous concerne, en bifurquant vers l'est, passera alors par Pressignac-Vicq, puis sur la commune de Mauzac et Grand Castang se rapprochera du hameau de "Grand-Castang", de "Saint Meyme de Rozens", et enfin de celui de "Millac". À partir de là, il rejoint le GR® 6 jusqu'au bourg de Mauzac. Il s'en sépare à la sortie du bourg, remontant alors sur les côteaux, avant de rejoindre la rive droite de la Dordogne quelques centaines de mètres avant la bastide de Lalinde.

Vous aurez alors parcouru quelques 47 km.

À noter que des jonctions existent pour vous permettre de rejoindre le GR® 6; soit en traversant la Dordogne au pont de Lalinde pour arriver au pied de Saint Front (attention au Coulobre ....) ou bien à Port de Couze tristement connu pour l'accident d'un camion citerne lors du Tour de France cycliste de 1964.

 

 

Suricate

Pous signaler tout problème rencontré lors d'une randonnée, vous pouvez le faire ici.

 

 

Rejoignez-nous