La Rando Santé®

L’engagement de la FFRandonnée

A travers son plan fédéral « FFRandonnée 2020 », la FFRandonnée s’engage à « créer les conditions […] d’une diversification des publics pratiquant la randonnée »
Pour répondre à cet objectif, ses clubs Rando Santé® offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.

Clip de présentation de la Rando Santé®

Rando Santé® : publics concernés

Affiche rando santé ffrandonnéeAujourd’hui, tous les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.
Télécharger l'affiche

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

• Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,

• Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée telle la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,

• Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,

• Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club Rando Santé®, rien de mieux pour votre moral !

Que l'on soit sédentaire, aux capacités physiques diminuées et/ou atteint de maladie chronique grâce à, des clubs Rando Santé® peuvent désormais accueillir ces publics en toute sécurité.

Trouver un club Rando Santé®

Pour trouver un club Rando Santé à proximité, accédez à la recherche avancée des clubs :

1. Cliquez sur "Rando Santé" dans la catégorie 6. Label
  2. Les clubs labellisés Rando Santé® sont identifiés par le pictogramme

En Dordogne, vous retrouverez 12 clubs labellisés

Télécharger la liste des clubs proposant cette activité ci-dessous:

Rando Santé®, un label gage de qualité

Rando Santé® est une marque déposée à l’INPI. La Commission Médicale a créé cette appellation spécifique qui garantit aux utilisateurs, aux prescripteurs et aux acteurs de la santé un niveau de sécurité en matière de santé : le label « Rando Santé®».

Cette spécificité assure une reconnaissance légitime auprès de tous. Elle confère à l’association qui satisfait au cahier des charges un gage de sécurité en matière de Sport Santé.

Fig. 2 : Rando Santé® un gage de qualité

Rando Santé®, une formation spécifique

Des formations complémentaires Rando Santé® sont organisées, mises en place et assurées par les médecins de la Commission Médicale. Cette formation permet à l’animateur de bien percevoir les principaux problèmes posés par l’encadrement de personnes fragiles ; il peut ainsi mieux prendre en charge son groupe et rassurer ses randonneurs.

Pour obtenir le label Rando Santé®, l'animateur devra être titulaire soit du brevet fédéral soit au minimum du SA1 et avoir suivi cette formation. Retrouvez les prochaines dates de formation en ligne.

Rando Santé®, un logo spécifique

Logo Rando Santé Les associations labellisées Rando Santé® sont facilement identifiables via le logo. Concrètement, cela signifie que :

• C’est un club affilié à la FFRandonnée et dont la demande de label Rando Santé® a été acceptée par la Commission Médicale

• Un club où, au minimum un animateur a reçu la formation Rando Santé®

• Tous ses membres sont licenciés et assurés par le contrat fédéral

• Sur le plan administratif, le club fonctionne de la même manière que tous les clubs de la FFRandonnée

• Sur le plan pratique, les dirigeants, les animateurs fixent un programme de sorties, et vont les animer en tenant compte de la condition physique de leurs adhérents. A priori, un club normal, comme les autres qui jouit des mêmes prérogatives et qui doit respecter les mêmes règles. L’unique subtilité réside dans la manière de progresser en randonnée : moins vite, moins loin, moins longtemps.

Un club Rando Santé® propose ainsi :

• Des sorties régulières
  • Des promenades culturelles
  • Des randonnées moins longues et moins rapides
  • Le plaisir de se retrouver entre amis
  • Une ambiance conviviale et chaleureuse
  • Des sorties adaptées à mon état physique
  • Un encadrement par un animateur formé et compétent

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents pour faire une demande de label « Rando Santé® » :

Pour toute information complémentaire, écrivez à randosante@ffrandonnee.fr.