Blog

Préparer sa randonnée

Afin de randonner dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils …


Avant la sortie

Un équipement adéquat

De bonnes chaussures, cela va de soit. Optez de préférence pour des chaussures montantes. Il en existe des modèles légers et confortables.

En fonction de la saison, le choix des vêtements sera aussi important. La météo peut être changeante, l’amplitude de température peut aussi être élevée. Alors prévoyez en conséquence, et de quoi vous changer éventuellement à votre retour à la voiture.

Votre tête aura aussi besoin d’une casquette ou d’un chapeau pour vous protéger du soleil et/ou du froid  (un bonnet et des gants dans ce dernier cas). Ne pas oublier un vêtement de pluie de type poncho ou plus spécifique si besoin. N’oubliez pas un vêtement visible du type gilet de signalisation, surtout si vous devez randonner en groupe ainsi que durant les périodes de chasse.

La carte (au 1/25000 de préférence) est toujours l’outil de base du randonneur ! Prévoyez éventuellement un topo-guide® si vous le souhaitez. Outre la carte, l’autre outil indispensable dans son sac est la boussole. Vous pouvez en complément prendre un GPS, ou encore un Smartphone avec des applications (Géoportail, …) ou d’autres plus spécifiques à la randonnée, et papier, crayon. Une batterie de recharge externe ne sera pas superflue.

Prévoyez également de quoi s’alimenter (pâtes de fruits, de céréales, …) et à boire (500ml minimum). Les cimetières seront un point d’eau à ne pas oublier pour le ravitaillement.

Enfin n’oubliez pas une trousse de secours (basique) et vos médicaments personnels

Concernant le parcours

Si vous prévoyez une sortie en groupe, veuillez penser à la disparité de niveaux des randonneurs présents.

Repérer le parcours est indispensable. La carte et le GPS ne vous donneront pas forcément les obstacles que vous rencontreraient. Des chemins peuvent avoir « disparus » ou être fermés…  La préparation de la randonnée sur la carte est une chose, celle sur le terrain est tout aussi primordiale.

Si vous devez randonner seul, n’oubliez pas d’avertir au moins une personne, donnez lui votre itinéraire, et vos jours d’itinérance.

Pendant la sortie

Prévoyez toujours la possibilité d’un parcours plus court. On ne sait jamais ce qui peut se passer…


Pensez toujours à vous alimenter avant d’avoir faim ou soif.


Faire des pauses et arrêts réguliers, on attend les plus lents, et on leur laisse le temps aussi de récupérer !


Ne pas faire de feu que vous ne pourriez maîtriser par la suite (barbecues, cigarettes,…)


Dès que vous sortez de chez vous, vous êtes chez quelqu’un alors ne cueillez pas dans les cultures agricoles ou les fruits tels que les fraises, raisins, noix, cerises, prunes… Ils sont des sources de revenus pour leurs propriétaires et de plus, le raisin peut-être traité …(cf charte du randonneur)

Restez sur les chemins, respectez les autres usagers ainsi que les habitants. Evitez les photos des habitations ou du moins évitez les possibilités de les localiser. Vous pouvez photographier un détail d’une maison, un village dans son ensemble, mais pas une maison en particulier. Et respectez le calme des villages et hameaux traversés.


Respectez les espaces et espèces protégés (réserve naturelle, espaces naturels sensibles, faune et flore)


Les chiens doivent être gardés en laisse.


Veuillez à ne laisser aucun de vos déchets le long des chemins parcourus. Un petit sac poubelle ne pèse rien …


Parfois vous emprunterez des chemins traversant des pâtures. N’oubliez pas de refermer les clôtures ou barrières, afin d’éviter que les animaux divaguent, et que plus tard le propriétaire dénonce la convention de passage …


Enfin, nous comptons sur vous pour toutes remontées d’informations concernant l’état du GR® que vous aurez emprunté. Le dispositif SURICATE est là pour cela, mais vous pouvez également nous contacter directement au Comité Départemental de la Dordogne. Toutes autres anomalies, à propos des abords, du balisage, des dépôts sauvages, …. Peuvent aussi nous être signalés.