Comité FFRandonnée Dordogne

Deux nouveaux GR à venir sur notre département

Les projets de créations sont toujours présents au niveau national, mais également sur notre département.

Parfois ils nous arrivent de travailler à la poursuite d’une itinérance envisagée, par une autre région.

C’est le cas du futur GR 89

Il s’articule autour de la thématique de Michel de Montaigne. Ce projet provient du comité régional Auvergne-Rhône Alpes.

Il s’agit de la création d’une itinérance, reprenant  les points de passages notés par Michel de Montaigne dans son journal de voyage, lors de son retour d’Italie fin 1581, afin de rejoindre Bordeaux, quand il apprit sa nomination à la charge de maire de cette ville.

Le tracé en Dordogne rentrera vers Firbeix, puis sera caler sur le GR 654 jusqu’à Périgueux. Il suivra ensuite l’Isle comme l’a fait Montaigne pour passer au château de Mauriac, de là il passera vers Montpon pour rejoindre ensuite Saint Michel de Montaigne.

Voici les grandes lignes.

Cela va engendrer quelques retouches pour le GR 646 entre Chancelade et Montpon, mais à minima.

Une portion de GR entièrement nouvelle finira de rejoindre Saint Michel de Montaigne.

Le long de ce futur GR, vous trouverez une signalétique, et des panneaux avec extraits de textes et notices historiques. 

Le futur GR 81

Pour celui-ci, la thématique est autour de la légende d’Amadour et nous ramène 2000 ans en arrière.

Fuyant les persécutions chrétiennes, il débarque à Soulac s/ Mer avec sa femme Véronique où elle décède. Amadour remonte alors la Dordogne, en évangélisant les populations et s’arrête en un lieu bien connu de tous … Rocamadour

Ce projet émane du Service Tourisme de notre Conseil Départemental, qui a souhaité une mise en valeur pour cette itinérance. Les 3 autres départements (Gironde, Lot et Garonne et Lot) ont été sollicités pour faire en sorte que cette itinérance puisse voir le jour.

Une multitude de paysages, de patrimoine, le long de ces 500 km qui pourront se parcourir en 21 étapes, soit environ 24 km par étape.

En Dordogne, il rentrera à Eymet et ressortira à Peyrillac et Millac.

La première partie sera inédite jusqu’au GR 654 vers Mandacou, puis à nouveau inédite vers Issigeac jusqu’à Naussannes où il rejoindra le GR de Pays Beaumontois.

Saint Avit Sénieur, Molières, Cadouin seront les points de passage suivants, pour ensuite rejoindre le GR 36 vers Belvès.

Plusieurs recalages seront envisagés sur les GR 36 et 64 pour une bonne homogénéisation du réseau.

Vous pouvez déjà retrouver sur le tracé un balisage mais qui n’est pas encore GR, et à l'heure actuelle seulement balisé dans le sens Soulac S/ Mer - Rocamadour.

Publié le 14/04/2023