Rôle et missions de la Commission de Formation

Le CDRP 24 comme tout autres C.D.R.P, comprend une C.D.F. (commission Départementale de Formation).

Sa mission : Etre au service des clubs qui souhaitent que leurs animateurs (animatrices), conduisent le groupe de randonneurs en appliquant les règlements imposés par la législation française en général, et le règlement encadrement sécurité de la FFRandonnée en particulier.

Même si cette formation n’est pas obligatoire, toute association est tenue
d’une obligation de moyen en matière de sécurité vis-à-vis de ses membres
.

À l’inverse d’un stade, notre terrain de jeu est plutôt diffus et parsemé d’imprévus. De plus, nos groupes ne sont ni constants en nombre, ni homogènes physiquement et techniquement. Une randonnée, recélera toujours une part d’imprévu. Et en cas de problèmes mineurs voir graves (il y en a peu heureusement), mieux vaut être armé pour intervenir à bon escient et protéger le groupe. Un juge sera toujours plus attentif avec les associations qui font les efforts liés à la sécurité, et à la formation de leurs animateurs.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé de former les bénévoles qui se dévouent pour animer les randonnées, et faire partager leur passion au sein de leurs associations.
Même si la Dordogne, affiche un peu de retard par rapport aux autres départements Aquitains, certains clubs ont totalement adhérés et d’autres y viennent doucement. A chacun de réfléchir afin de ne pas rester au bord de la route.

Ces stages sont payants, mais cette dépense ne doit pas être considérée comme une charge mais comme un investissement. Le CDRP24 participe de son mieux pour une prise en charge partielle, voir totale, mais le bénéfice sera pour les clubs.

Ceux, bien dotés en animateurs ayant reçu une formation, affichent un développement en nombre d’adhérents et une plus grande diversification dans leur pratique, telles que la Rando Santé®  et la marche nordique.

Le comité organise également des formations "découverte" pour la lecture de la carte, l'utilisation de la boussole.

Jean-Pierre CHARRIERE - Résponsable de la Commission Formation

06 77 08 18 67   dordogne-formations@ffrandonnee.fr

L'AGENDA 2024

RANDONNÉES OUVERTES À TOUS

programme-du-comite-2024-v1.pdf

Suricate

Pous signaler tout problème rencontré lors d'une randonnée, vous pouvez le faire ici.